Site icon Ox'Ivent

Raffut

Plus que jamais pétrie par ces musiques du Nordeste Brésilien, RAFFUT invoque le métissage, enlace et entrelace nos racines dans un canevas électrique. RAFFUT, anciennement Forró Raffut, c’est toujours ce groove tropical et méditerranéen qui nous entraine dans un bal sans frontières invitant irrésistiblement à la danse !

On plonge dans une aventure psychédélique, où les images naviguent avec les mots. Le catalan, le brésilien et l’occitan se mêlent et nous racontent des histoires qui terminent souvent en polyphonie.

La guitare, les percussions et les voix jouent et tissent un son unique, généreux, sensible et surprenant.

Jonglant entre leurs compositions et des reprises arrangées sauce Raffut, le groupe saisi et charme autant un public de danseurs que des spectateurs avides d’expériences musicales. D’un morceau à l’autre, on franchit les mers, poussé par le souffle du Nordeste. On accoste en Louisiane, sur les côtes méditerranéennes ou quelques rivages imaginaires aux airs familiers réinventés … Leur musique raconte, projette des images, des histoires dans l’esprit de l’auditeur, donnant à voir quelques surprises anachroniques, absurdes et surréalistes.

CLIP MÉLODIE (NOVEMBRE 2021)
CLIP ZUM ZUM ZUM (JUILLET 2020)

Écho Écho Création 2022

« Écho Écho » est un pas vers l’avant, une suite logique de l’EP « Prax » . Le son Raffut suit son cours, croisant de nouveaux instruments et influences. A ses racines forró, psychédélique s‘ajoutent des vagues de surf des années 60. De nouveaux instruments sont arrivés aussi : pifano brésilien, gong d’Asie du Sud-Est, percussion maghrébine. Tout cela vient nourrir ce son babylonien car l’occitan, le catalan, le français et le portugais sont toujours présents, et les influences de ces cultures marquent leur style.

C’est après 3 ans de réappropriation de ces musiques et textes de ces cultures que « Écho Écho » arrive. Cet album porte chaque mouvement qui les a traversé, chaque émotion et tente d’en préserver l’écho. Avec l’idée de tradition qui évolue, dont l’écho ne cesse, c’est le fruit de notre métissage à travers le son et les mots. Un métissage sonore dynamique et moderne avec sa finesse exigée et ses risques à prendre…
ÉCHO ÉCHO, est marqué par un travail d’écriture en plusieurs langues autour de compositions originales. C’est naturellement autour du thème du « mouvement » de la danse et des langues, que cet album s’inscrit.

Quitter la version mobile