Site icon Ox'Ivent

Façon – Façon.

Peau à Peau
Chansons faites mains – un bal pour le cœur

Façon-Façon est un duo, sensible.

Sensible dans les mots et les mélodies de ses chansons.

Des chansons qui déploient tendresse et simplicité, qui touchent et qui dansent.

Elles dansent et naissent dans une forêt populaire, imaginaire, de ces musiques aux racines méditerranéennes,

brésiliennes, réunionnaise…

Dans un dialogue honnête.

Un dialogue entre la contrebasse et le banjolélé qui s’entremêlent dans un écho chaloupé.

Un dialogue entre des moments percussifs et des instants d’envol… Entre deux voix, deux langues… dans un poème.

Une poésie onirique qui nous invite à la proximité, peau à peau.

Cyril Ferrieu : Contrebasse, Choeur, Langue des Signes Française (LSF)

Gabriel Moulin : Banjolélé, Percussions, Chant

Biographie

Façon-Façon… les mots, les mélodies sortent voir le jour, comme un besoin de première nécessité. Gabriel Moulin, musicien professionnel multi-instrumentiste se penche à nouveau sur la chanson, son premier amour, et sur vieil instrument sorti d’un grenier qu’il faudra bricoler…quelques graines semées… façon.

Ce besoin urgent de redéfinir des essentiels à travers poésie et musique populaires, et en forme de tendresse, ne laisse pas insensible Cyril Ferrieu qui rejoint le projet presque 1 ans après ces premiers sons solitaires. Contrebassiste et interprète Langue des Signes (LSF), à sa façon, Cyril sème quelques graines de plus.

Le projet éclot en duo. Façon-Façon, minimaliste, commence à déployer sa poésie onirique sur l’été 2022 et va donner une dizaine de premières représentations publiques dans les festivals et cafés des alentours. Dans la précieuse proximité des oreilles et des yeux.

Cyril et Gabriel éprouvent alors les chansons qui touchent, qui dansent, cherchent, essayent et profitent des retours avisés de professionnels du spectacle vivant. Ils expérimentent comment le « chant-signe » peut transcender le texte dans sa sensibilité et offre une lecture pour tous et toutes.

Et avec un instrumentarium atypique : Banjolélé, Contrebasse, Percussions modestes, Boîte- à-musique, Pifano, Chant dans un vieil haut-parleur en pavillon, c’est la recherche de leur son qui se construit…

Le duo intègre également le collectif Ox’Ivent, des premières racines. Fin octobre, un clip « promotionnel » est tourné : Fable de Saison. Des images. Sa sortie officielle est prévue pour fin novembre.

Festival CHAP 2022 – Viols le Fort
Quitter la version mobile